Ne jamais s'arrêter de créer
Bonjour à tous,
L’article du jour porte sur toutes ces occasions qui s’offrent à nous de « créer » et qu’il ne faut jamais refuser. Avant de parler de ces occasions qui se présentent à nous quotidiennement, pourquoi selon moi est-ce important de créer?
Créer « quelque chose » c’est « donner vie » à quelque chose par vous-même ou avec l’aide d’autres. Ce sentiment génère le plus souvent une grande satisfaction (modérée suivant les caractères de chacun), de la fierté aussi, d’avoir accompli quelque chose de ses « mains ».
Et dans notre quotidien actuel, une satisfaction, un épanouissement, une fierté, quelque soit son importance, est bonne à prendre!
Quelles sont ces fameuses occasions qui seraient autour de nous au quotidien?
Alors déjà, avant d’être autour de nous, ces créations sont en nous. Elle commence par une volonté mais aussi un « savoir minimum » qu’on a acquis par éducation ou expérience par exemple. A cela s’ajoute pour les plus chanceux d’entre nous, le « talent ». On est tous déjà tombé sur la vidéo d’un enfant virtuose d’un instrument, ou d’une autre personne en peinture. Ces personnes sont douées de talent et tant mieux pour elles mais cela ne doit pas vous empêcher de créer pour autant! Personnellement, je n’aurai jamais le niveau de guitare d’Eric Clapton (ok boomer) mais ça n’empêche pas de prendre du plaisir d’en jouer à quelques rares occasions.
Une fois qu’on est conscient de cela, trouvons ces occasions de créer ensemble. Je vais vous prendre plusieurs exemple autour de moi et peut-être vous vous retrouverez parmi ceux-ci.
Premier exemple, un commercial qui est sur la route tous les jours. On se dit, il roule beaucoup, il a sans doute pas mal de pression par rapport à son chiffre et du coup il est enfermé dans sa « bulle » une grande partie de sa journée. Hors, il est possible de sortir de celle-ci pour « créer ». Cela peut être, une photo avec son téléphone d’un lever de soleil sur la route, d’une rivière durant une pause sandwich en campagne ou de la street photographie en ville. Aujourd’hui on a tous un appareil photo avec nous grâce au téléphone. Et on s’en fout de la qualité, l’essentiel étant de créer, d’immortaliser ce micro moment en dehors de la bulle. Cette photo de lever de soleil sera peut-être ensuite noyée dans d’autres photos de boulot ou autre mais quand vous retomberez dessus, vous revivrez le micro moment en dehors de la bulle. Cela sert aussi à ça la création.
En parallèle de tout ça, on imagine le cas où vous vous accordez du temps (même 10min) pour créer et là les opportunités ne manquent pas! Les réseaux sociaux (twitter, Instagram, Facebook, Tiktok) peuvent véhiculer des messages très néfastes (aucun réseau n’est épargné) mais il peut aussi donner de très belles choses créatives qu’il faut savoir chercher. Par exemple, cette semaine c’est la semaine de l’écriture, l’occasion tous les jours d’essayer d’écrire un petit qqchose.
En octobre c’est aussi le fameux Inktober, l’occasion de réaliser un ptit croquis/dessin chaque jour juste comme ça, un petit challenge de création qui peut révéler en vous une vraie envie intérieure.
En parlant de dessins et d’arts graphiques, je vous conseille l’excellent compte Instagram des Nuances de Julie (https://www.instagram.com/nuancesdejulie/), dites lui que vous venez de ma part. Au menu: de la création et de la bienveillance.
Autre exemple, ma nièce pour ses études est parti pour un an en Norvège. Elle a toujours été passionnée de photo mais cette occasion particulière (loin de la famille, des amis, situation sanitaire) lui a donné envie de « créer » par l’intermédiaire de VLOG, des vidéos où elle nous présente sa nouvelle vie en Norvège.
Des fois on a juste besoin d’un prétexte, d’une occasion pour se lancer dans un process de création. Et d’après moi, il ne faut jamais se refuser à cela.
Je vais prendre mon exemple cette fois-ci, la semaine dernière alors que j’ai déjà de quoi bien m’occuper en terme de travail, j’apprend que ma femme pour son travail doit réaliser avec des collègues une mini vidéo sur l’utilisation d’un matériel médical. J’avais déjà vu qq vidéos avant et c’était réalisé un peu avec les moyens du bord pour un résultat moyen on va dire. J’ai sauté sur l’occasion pour lui proposer de faire ça pour eux, ça n’allait pas me prendre bcp de temps mais ça permet d’être dans la création et ça m’a même permis d’apprendre qqchose en terme de montage. Bref, il y a eu une occasion, je l’ai saisie et je ne regrette pas :)
Comme mes vidéos sur YouTube, je ne suis pas fan de cela, je ne me sens pas à l’aise pour parler en facecam tout seul mais je me suis « forcé’ et ça m’a permis d’entretenir ce processus créatif et d’apprendre encore et encore.
Bref. Tout ça pour vous dire que parfois on est enfermé dans son quotidien, son travail, ses études mais on a tout de même toujours l’occasion de sortir prendre une photo, dessiner, écrire.. Ça peut être aussi chez soit pour les même applications en ajoutant la cuisine par exemple (essayer un truc différent pour l’apéro du vendredi soir c’est aussi ça créer).
A mon sens, il n’y a pas de petites ou de grandes créations, il y a surtout la vôtre, à votre échelle.
Alors saisissez l’occasion et créer!