Un partenariat: le meilleur allié du freelance?

La vie de freelance est souvent signe de travailler seul, ce qui a souvent du bon: on est plus concentré, on s’organise comme on le souhaite, on peut travailler de chez soi (et ainsi éviter les frais de location de bureau, de déplacement…), on peut facilement s’évader (aller se promener, courir, lire…) pour prendre un peu de recul sur son travail, etc

Bref, pleins d’avantages mais il reste notamment quelques inconvénients dont l’absence d’«émulsion par la créativité ».

Je vous ai déjà parlé de créativité lors d’un précédent article du blog. Celui-ci vient en fait en complément basé sur mon expérience personnelle.

Fin juin, j’ai rencontré, par une connaissance professionnelle un photographe ayant son studio à 30min de mon domicile. On s’est rencontré au départ comme ça pour prendre un café, discuter de nos activités (on était alors à la sortie du confinement). Le courant est bien passé entre nous et il m’a fait une proposition: et pourquoi pas travailler ensemble à son studio?

A ce moment-là, il faut restituer le contexte. On sortait du confinement, je venais de passer de nombreuses semaines avec ma famille à la maison et même si travailler dans ces conditions n’était pas toujours facile, il y avait tout de même quelque chose d’agréable: ne pas être seul.

Quand le travail pour ma femme a repris ainsi que l’école pour les enfants, je me suis retrouvé à nouveau seul à travailler chez moi et j’avoue avoir mal vécu ce « retour à avant » alors que les mois précédents le confinement, ça allait bien.

A partir de là, la proposition du photographe (Jérôme) de venir travailler dans ses locaux semblait séduisante même si elle n’apportait pas que des avantages (le temps perdu sur la route, les frais de route, la garderie en plus pour les enfants….). Je me suis laissé quelques semaines de réflexion (pendant ce temps-là on a eu le temps de travailler ensemble sur un projet commun).

Finalement, notre « collaboration » a commencé en aout et c’est là que j’ai découvert cette « émulsion de la créativité ». 

Le fait de pouvoir échanger des idées, des points de vue change vraiment la donne sur mon process de créativité. Depuis quelques années, de nombreux espaces de co-working ouvrent un peu partout et ce n’est pas pour rien. Le fait d’échanger, de découvrir d’autres domaines et en tirer des idées pour son propre secteur est tellement enrichissant. Juste le fait de discuter avec d’autres passionnés est un vrai plus. On a tellement à partager que ce soit des conseils mais aussi de parler de ses galères et ainsi avoir du soutien.

Je ne dis pas que cette solution convienne à tout le monde, il faut je pense savoir trouver un juste milieu, un équilibre entre le partenariat et travailler seul chez soi.

Etre en contact avec d’autres créatifs va vous apporter dans tous les cas alors même si ces derniers temps, l’habitude est à l’individualisme, n’hésitez pas à travailler avec d’autres personnes, établissez de nouvelles connexions, cela ne sera que bénéfique pour votre créativité mais aussi pour vous-même en temps que personne.

Voilà, c’était juste un petit article pour venir compléter le précédent.

Bonne semaine à vous,

Ps: Mathilde si tu lis cet article, merci :)

Julien MIGEOTCommentaire