Mettre en valeur son entreprise: l’interview vidéo
Mettre son entreprise en valeur en soignant sa communication est primordial aujourd’hui tout comme mettre « l’humain » au premier plan. L’interview vidéo est la réponse idéale à ces deux buts recherchés.
L’interview vidéo est un format qui permet aux entreprises de différents types de transmettre de manière humaine et dynamique son histoire, ses valeurs, ses services, ses produits etc…
Grâce à cela, le client (actuel ou futur) se sent plus « proche » de la société par le côté humain tout en ayant une vision précise de qu’elle peut lui apporter.
Le format final est souvent compris entre 3 et 5 minutes afin d’être facilement adaptable aux réseaux sociaux (possibilité de redécouper en capsule de 30s) et en misant sur un rapport attention/informations retenues interessant.
Voici comment se déroule en général une interview vidéo.
Tout d’abord, il est important de faire un travail en amont grâce à une première entrevue afin de déterminer les informations à faire passer ainsi que le choix de la personne interviewée. En effet, cette personne doit à la fois « représenter » l’entreprise mais aussi être à l’aise avec l’image (nous reviendrons sur ce point un peu plus tard).
Ensuite, le tournage se passe de la façon suivante. La première étape et de mettre à l’aise la personne, de lui expliquer comment tout va se dérouler. Plus la personne sera à l’aise et plus le résultat sera naturel. Certaines personnes préfèreront l’utilisation d’un téléprompteur mais nous perdons dans ce cas tout naturel dans les propos tenus et cela sonnera parfois « faux ».
Le réalisateur-vidéaste pose des questions pour introduire les « bonnes » réponses (les questions seront coupées au montage) afin de guider la personne interviewer.
Ensuite, il est important de tourner les plans d’illustration qui vont permettre de dynamiser le tout. En effet, le but n’étant pas d’avoir une vidéo de 3 minutes avec juste une personne qui parle à la caméra.
Pour vous expliquer les plans d’illustrations, prenons l’exemple d’un luthier. Lors de son interview il peut parle des différentes essences de bois qu’il utilise ou des différentes étapes de fabrication d’un instrument. Ces propos seront donc mis en illustration par des plans montrant les différents
bois, étapes outils… Ainsi la vidéo sera plus captivante, les propos parfaitement mis en images tout en gardant un aspect esthétique.
Voilà aujourd’hui ce qu’est une interview vidéo: le moyen esthétique et efficace de communiquer auprès de vos clients.
Julien MIGEOT