Salon Photo SIGMA

Nouvel article sur ce blog presque un an après le précédent. Je pense que j’attendais une bonne occasion pour relancer le blog et c’est arrivé il y a quelques semaines. En effet, j’ai eu la chance d’être invité par SIGMA FRANCE pour participer au Salon PHOTO SIGMA les 11 et 12 novembre 2021.

PETIT RETOUR EN ARRIERE. Mon histoire avec SIGMA est née il y a quelques années lors de mon achat du très bon 16mm 1.4 en micro 4/3. Qualité japonaise, j’étais conquis. Quelques temps plus tard, j’avais acheté le connu Sigma 18-35mm 1.8. Je vous passe les détails mais en gros cela n’avait pas correspondu à mon utilisation du moment.

Enfin il y a quelques mois, je prends des renseignements autour d’un objectif macro notamment et j’envoie un mail à SIGMA à tout hasard si c’est possible de pouvoir essayer l’objectif quelques jours avant d’investir.

De cet email est née une relation de confiance entre SIGMA et moi. Nous partageons les mêmes valeurs, la qualité avant tout mais aussi l’honnêteté, la bienveillance et une ambiance familiale de tradition japonaise.

Cette relation a donc abouti à ce Salon Photo SIGMA début novembre. Une vraie chance pour moi de rencontrer l’équipe avec qui je correspondais jusque là par téléphone, mail, visio… Se retrouver un jour férié (le 11 novembre) donné encore plus une sensation particulière. L’impression d’être un peu seul au monde au milieu de la zone d’entreprise. L’accueil de la part de toute l’équipe fut très agréable. Cela partait cliché mais tout le monde est hyper sympa, disponible, ouvert et surtout hyper passionné. J’ai eu la chance de pouvoir en début de journée de discuter avec Fred qui travaille dans la partie SAV de SIGMA. J’ai appris beaucoup de choses hyper interessantes même si je serais bien resté encore longtemps, on avait le planning de la journée à respecter! La première intervenante était Nadia du blog Partons en voyage. Je la “connaissais” par le biais de ses articles et de ses qq vidéos Youtube mais pouvoir échanger avec elle “en vrai” était très sympa.

Petit détour par la technique de ce live, contrairement à beaucoup de grosses entreprises, SIGMA a fait le choix de tout faire par soi-même. Chaque personne de l’équipe a participé pendant de longs mois aux différents essais et autres. De mon point de vue j’ai trouver cela assez dingue car ils ont vraiment assuré car il faut savoir qu’un live est vraiment un exercice périlleux (voilà pourquoi les autres marques préfèrent passer par des presta mais y perde toute la sincérité de ce genre d’événement).

Tout le monde a été hyper sympa et hyper pro. Mon intervention avait pour but de donner des conseils pour ceux qui veulent débuter en vidéo avec leurs hybrides. Ce n’était pas forcément gagné dés le départ car une bonne partie du public SIGMA je pense se consacre essentiellement sur la photo et non la vidéo. Pareil entre l’hybride et le reflex. Mais les choses changent petit à petit, l’ouverture d’esprit est quelque chose de trés présent dans l’ADN Sigma (regardez les boitiers SIGMA, ils font ce que personne chez les autres grands acteurs de la photo/vidéo n’osent pas faire!).

J’aime à penser que ma participation à ce Salon Photo est la première pierre à l’édifice pour le pendant “vidéo” pour le public SIGMA. C’est d’ailleurs hyper présomptueux de ma part sachant la présence de Sigma dans les optiques cinéma :) En tous cas, j’admire cette volonté de toujours avancer et d’agrandir ses champs d’applications.

Côté personnel, cette journée et demie avec tout l’équipe a été l’occasion de belles rencontres mais aussi de supers moments ensemble notamment le jeudi dans Lille :)

Au moment de prendre la route du retour, je n’en avais vraiment pas envie mais un tournage m’attendait. J’ai donc ensuite enchainé et ce moment avec SIGMA m’est apparu loin d’un coup. Cela doit faire toujours comme ça avec les très bons moments….

J’espère que cette aventure avec SIGMA va continuer encore longtemps et je leur suis tellement reconnaissant de me laisser une petite place bien confortable auprès d’eux sur la longue route de cette marque…

Julien

Petit bonus: voici une vidéo faite à partir de qq plans filmés dans leurs locaux lors de cet événement!

Julien MIGEOTCommentaire